La Thérapie familiale

Delphine BLANC-CHAUVET – Psychanalyste à Maussane les Alpilles.

LA THERAPIE FAMILIALE

La thérapie familiale, comme son nom l’indique, est un moyen de rétablir la communication dans une famille et d’étudier les origines du désaccord. Donner à chacun un espace de parole, sans jugement, ni demi-mots. C’est la possibilité d’aller au fond des choses et trouver moyen de les résoudre en respectant le point de vue de chacun.

En tant que thérapeute familial, je me pose en médiateur face aux conflits afin d’obtenir des solutions pour une meilleure communication au quotidien : pour aider certaines familles à passer des moments difficiles, établir ou réinstaurer une meilleure compréhension entre un enfant et ses parents notamment au moment de l’adolescence. Rétablir le lien lorsque les personnes d’une même famille ne trouvent pas la solution pour s’accorder à nouveau. Rechercher l’équilibre au sein des familles recomposées.

La thérapie familiale psychanalytique prend en charge chaque membre de la famille individuellement, puis tous ensemble. Elle permet de mettre au jour les conflits inconscients des parents qui influent sur leurs relations avec leurs enfants. Il s’agit d’une thérapie au long cours. La thérapie systémique prend en compte les structures qui composent la famille et ses règles de vie. Les séances se déroulent en groupe. Cette approche permet la prise de conscience des dysfonctionnements par chaque membre de la famille puis par toute la famille. La constellation familiale est une méthode thérapeutique « transgénérationnelle ». On travaille alors sur l’atavisme, les non-dits entre générations, mais aussi la transmission inconsciente de conflits, traumas, phobies. On s’adresse alors à cet héritage inconscient qui crée névroses mais aussi blocages et freine l’épanouissement de la personne.