Déontologie

Déontologie.

La profession de psychanalyste est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines. Elle implique un diagnostic et une stratégie globale et explicite de traitement des troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Les méthodes utilisées reposent sur des théories scientifiques et sur les concepts de la métapsychologie et de la psychothérapie.
Le psychanalyste est tenu d’utiliser ses compétences dans le respect des valeurs et de la dignité de ses patients/analysants au mieux des intérêts de ces derniers.
Le psychanalyste doit indiquer son niveau de qualification dans la spécialité où il a été formé. Le psychanalyste doit exercer sa profession de manière compétente et dans le respect de l’éthique.
Il doit se tenir régulièrement informé des recherches et du développement scientifique de la psychothérapie et de la métapsychologie, ce qui implique une formation continue permanente.
Le psychanalyste est tenu de ne pratiquer que les méthodes de traitement dans les domaines de la métapsychologie et de la psychothérapie pour lesquels il peut justifier de connaissances et d’une expérience suffisante.

Le psychanalyste est soumis au secret professionnel absolu concernant tout ce qui lui est confié dans l’exercice de sa profession.

Dès le début de la thérapie, le psychanalyste doit attirer l’attention de son patient sur le cadre :
c’est-à-dire le type de méthode employé (psychothérapie ou psychanalyse). Il précise le cadre de ce travail (y compris les conditions d’annulation ou d’arrêt),
ainsi que la durée de chaque séance, qui doit être au minimum de 45 minutes,
et les conditions financières (honoraires, prises en charge, règlement des séances manquées).
Le secret professionnel doit être absolu.
La règle est l’absence de jugement (neutralité bienveillante)
ainsi que l’interdit du toucher (poignée de mains pour se saluer uniquement).
Le patient doit choisir sa thérapie et être libre de l’interrompre à tout moment.
Le psychanalyste est garant de la relation vis-à-vis du patient et à aucun moment ne doit se servir de la relation avec lui pour servir ses propres intérêts.

Les informations fournies au patient concernant les conditions dans lesquelles se déroule le traitement doivent être exactes, objectives et toute publicité mensongère est interdite.
Si nécessaire, le psychanalyste doit travailler de manière interdisciplinaire avec des représentants d’autres sciences, dans l’intérêt du patient.

La responsabilité des psychanalystes au niveau de la société exige qu’ils travaillent à contribuer au maintien et à l’établissement de conditions de vie susceptibles de promouvoir, sauvegarder et rétablir la santé psychique, la maturation et l’épanouissement de l’être humain.